La Citizen band
Les Postes -Les Antennes - Les Modes
![]()
La Citizen-band , contrairement à ce que l'on pourrait croire est relativement ancienne. On peut traduire Citizen Band par "bande du citoyen", et se prononce "sibi". La bande du 27 Mhz fut ouverte aux Etats-Unis en 1947, lorsque la bande UHF (ultra haute fréquence), de 460 à 475 Mhz, fut mise en service pour les radio-amateurs. Elle avait à l'époque une autorisation pour 23 canaux seulement.Durant dix ans la CB ne connut qu'une évolution timide, puis, c'est vers 1960 que les routiers américains virent là l'intérêt : c'était pour eux un moyen de tuer la monotonie des grands parcours des States et de connaître les emplacements des patrouilles de police. En effet, les limitations de vitesse étaient draconiennes et les chauffeurs étaient payés au kilomètre parcouru. C'est donc les routiers qui ont fait découvrir ce moyen de communication au grand public. Elle touchât le vieux continent dans les années 75 et depuis l'intérêt ne cessa d'augmenter. Au début des années 80, les postes à 40 canaux étaient distribués à plus de 20 millions d'exemplaires. Mais au milieu des années 80, un léger déclin des ventes se fit sentir pour remonter dans les années 90 à cause de la législation routière plus sévère en Europe (radars).
![]()
En France, la bande des canaux légalisée est celle qui se situe entre ces deux fréquences : 26.965 et 27.405 Mhz. Les autres modes d'émission autorisés sont :
FM (modulation de
fréquence)
AM (modulation
d'amplitude)
BLU (bande latérale
unique)
qui, cette dernière se divise en deux bandes
USB (bande latérale
supérieure)
LSB (bande latérale
inférieure)
Le morse, packet-radio, la SSTV (télévision amateur), sont INTERDITS sur le territoire français en Citizen band.
La législation de la CB en France fait l'objet d'une réglementation très précise.
Les appareils doivent disposer de 40 canaux dans une fourchette de fréquence citée plus haut.
La puissance d'émission doit être au maximum de 4 watts en BLU et FM et de 1 watt en AM. Pour mémoire, l'ancienne norme était de 22 canaux FM et d'une puissance d'émission de 2 watts. Depuis une dizaine d'années, la norme de référence est toujours "NFC 92 412". Elle dépend aussi de la DGPT (direction générale des postes et télécommunications). Cette norme est largement inférieure aux normes "FCC" américaines ; elle s'avère inexploitable, ce qui conduit de nombreux cibistes a ne pas la respecter.
Aucune licence n'est demandée et une taxe modulable est comprise dans le prix d'achat. Il faut toutefois préciser qu'il existe une norme européenne autorisant des postes 40 canaux 4 watts FM. L'usage de ces postes se fait sans aucune restriction ni formalité.
Bien entendu les amplificateurs de puissances sont interdits !
Une précision très importante : une licence de radio-amateurs ne permet pas d'office l'utilisation d'un appareil émetteur-récepteur de CB
ATTENTION
La puissance d'émission autorisé est de 4 W créte , c'est -à-dire avec les pointes maximales de modulation , ce qui represente 4 W en FM et 1 W en AM en l'absence de modulation
En BLU l'aiguille déviera sur 1 W avec un maximum de modulation
L'inpédance doit étre de 50
W![]()

![]()
Les postes de la "bande des citoyens" peuvent se décomposer en trois catégories :
les postes mobiles
les portatifs
les fixes
Les mobiles sont voués à être embarqués dans les automobiles. Ils sont raccordés au réseau 12 volts du véhicule et à une antenne extérieure généralement fixée sur le toit.
Les portatifs qui ressemblent à des talkies-walkies, possèdent généralement une alimentation autonome et une antenne souple ou quelquefois téléscopique.
Les fixes, comme leur nom l'indique, sont installés couramment dans les habita-tions particulières ou des bureaux. Leur alimentation se fait sur le secteur 220 volts et exige obligatoirement une antenne extérieure.
Ils se divisent encore en trois catégories : les petits prix, les moyennes gammes et les hautes gammes.
Souvent commercialisés en kit et prêts à fonctionner, ce sont des appareils très simples d'utilisation avec un bouton marche-arrêt, un squelch et un ou deux modes d'émission (AM-FM). Ce sont de bons postes pour les néophytes, démarrant sur le 27 mega et ils sont relativement faciles à installer dans les véhicules.
Les moyennes gammes, d'un prix supérieur aux précédents, ont des fonctions plus élaborées. Ils possèdent un bouton RF-gain (réglage de sensibilité pour une conversation avec des stations proches). Ils ont quelquefois un potentiomètre ajustable de puissance et d'émission et parfois, un tosmètre incorporé. Ils sont souvent en deux modes (AM-FM).
Les hauts de gammes appartiennent obligatoirement à la catégorie des multi-modes (AM-FM-BLU-CW). Ils sont très prisés des amateurs de longue distanceCes appareils dans leur configuration d'origine présentent des performances largement supérieures aux normes françaises. Ils ont un équipe-ment complet

![]()
ANTENNES : n.f. (lat.antemna) élément de dispositif d'émission ou de réception des ondes radioéléctriques syn : aérien. Ref= Petit Larousse
Nous allons tout d'abord parler de longueur d'onde. La longueur d'onde est définie comme étant , pour une onde ou pour un courant alternatif circulant dans un milieu donné, le quotient de la vitesse de propagation
l
=l = longueur d'onde en mètres (m)
f = fréquence en hertz (Hz)
C =
vitesse de la propagation en mètre par seconde (m/s)Donc, pour résumer, on divise la fréquence par la vitesse du courant HF.
Ex : nous prenons la fréquence du canal 19 = 27,185 Mhz en la divisant par 300
(300 000 kilomètres/seconde : vitesse de la lumière) 300 : 27.185 = 11.035 m

Arrêtons-là ces cours de maths qui nous servent juste à comprendre la notion de fréquence et de longueur d'onde. Si on regarde ces chiffres, on s'aperçoit que plus la fréquence augmente plus la longueur d'onde diminue. Ex : les antennes des radiotéléphones numériques qui travaillent sur des fréquences de 900 Mhz ou 1800 Mhz, la taille des antennes ne dépasse pas quelques centimètres !
En émission CB, la longueur d'onde de 11 mètres, ne laisse guère le choix du type d'antenne à mettre en uvre : l'antenne fouet. C'est l'antenne que l'on rencontre le plus souvent dans les stations mobiles et portatives. Elle est composée dans sa forme la plus simple par un fil vertical , par rapport à la surface du sol. Elles sont généralement taillées en un quart d'onde (11/4 = 2,75 m). Heureusement, les ingé-nieurs ont conçu des antennes moins imposantes, que l'on appelle 1/4 d'onde rac-courcies ( elles possèdent une self à la base ou au centre du brin pour simuler les 2,75 m). Pour les mobiles, tout est affaire de goût et d'utilisation (DX,assistance, poids lourds ).
Pour les stations fixes, elles utilisent la plupart du temps des antennes impréssion-nantes de par leurs tailles et propriétés. Elles peuvent se décomposer en trois fa- milles : les filaires, les omnidirectionnelles et les directives.
Les filaires sont constituées de simples fils taillés dans la longueur d'onde adéquate et branchées au poste généralement par un balun (symètriseur) Elles sont utilisées la plupart du temps par des puristes ou des assistances-radios.
Les omnidirectionnelles sont des antennes avec un simple brin vertical avec à sa base des selfs et des radians pour constituer un plan de sol artificiel. Ces antennes sont assez robustes aux intempéries de toutes sortes. Elles sont alimentées par du câble faible perte de 11 mm de diamètre.
Les directionnelles sont des antennes qui ressemblent étrangement aux antennes de réception TV avec des dimensions triples ou quadruples ; elles ont un rende-
ment élevé et un fort gain apprécié des DX'eurs ; vu leurs imposantes statures, elles sont obligatoirement haubannées pour éviter les casses dues au vent. Il existe aussi des directionnelles en forme de V ou de cube.
Toutes les antennes ne doivent pas dépasser 6 Db de gain, comme le prévoit la législation française.
![]()
Les classes d'émission autorisées sont :
la modulation de
fréquence : F3E dite à bande étroite
la modulation
d'amplitude : A3E (AM)
la modulation en bande
latérale unique : J3E ou SSB
Dans ce type de modulations, on utilise une variation de fréquence de la porteuse - pour transmettre l'information. Le rendement est nettement moins bon que la modu- lation d'amplitude, du moins en ce qui concerne la bande CB. Elle est générale- ment dédaignée des utilisateurs français à cause du fort souffle que l'on entend dans le haut-parleur et des faibles distances de transmission ; par contre, il n'y a aucun risque de générer des perturbations TV et autres ; elle a aussi l'avantage d'une modulation plus forte et de qualité que l'AM.
L'AM est le mode privilégié des utilisateurs qui se déplacent en stations mobiles. La portée s'avère nettement supérieure à la FM et, plus l'antenne sera dégagée et plus les performances seront meilleures ; aucun réglage n'est nécessaire à part retoucher le squelch. L'AM est malheureusement très sensible aux parasites exté-rieurs surtout pour les mobiles. L'installation se fera avec le plus grand soin pour éviter ces désagréments (filtres, masse franche, alimentation correcte ) Ce type de modulation est le plus facile à mettre en uvre sur le plan technique. Le principe de fonctionnement est de faire varier l'amplitude de la porteuse HF ; elle est utilisée par toutes les stations de radio-diffusion en GO et PO.
La modulation en bande latérale unique (BLU) est le genre de modulation le plus ef- ficace pour les transmissions à grandes distances (DX) ; c'est aussi le plus difficile à réaliser sur le plan technique. Le principe est que l'on supprime la porteuse de l'AM et que l'on se serve de la bande supérieure ou inférieure pour transmettre le signal. Seuls les postes CB dits multimodes sont équipés de ce système de trans- mission ; le principal inconvénient est qu'il faut retoucher le clarifier afin de se caler avec précision avec la fréquence du correspondant ; c'est pour cette raison qu'elle n'est pas utilisée par les mobiles et réservée aux stations fixes qui ont la chance d'utiliser des antennes directives performantes.
![]()
