EN00906_.WMF (2264 octets)La propagation

C'est dans l'espace séparant les deux antennes que se produit la transmission proprement dite, et que se manifestent des phénomènes plus ou moins importants. On pourrait classer ces phénomènes en trois catégories suivantes :

Le phénomène de propagation est le plus important, car sans lui, toutes liaisons radios seraient impossibles. Il caractérise la faculté que possède les champs électriques créés par une antenne d'émission de s'étendre à distance plus ou moins importante.

L'atténuation vient limiter les effets de cette propagation ; elle est due d'une part,  par l'espace libre exemple : un objet en fer est d'autant moins attiré qu'il en est plus éloigné ; et d'autre part, par les conditions atmosphériques (air plus ou moins humide, nuages, brouillard, etc.)

La réflection est le même principe que la lumière, qui change de direction dès qu'elle rencontre un obstacle ; les ondes radios sont réfléchies par des obstacles conducteurs (immeubles en béton armé, réservoirs, camions, mais également montagnes, collines, et même certaines couches de l'atmosphère.)

Ces réflections peuvent gêner certaines liaisons même à courtes portées, et par contre permettent d'établir des liaisons jugées irréalisables, vue la position du récepteur par rapport à l'émetteur.

En se représentant la courbure de la terre, les deux antennes (émettrices et réceptrices) n'ont pas de liaisons en ligne droite, les ondes électromagnétiques peuvent se réfléchir sur les couches ionosphériques de l'atmosphère et repartir vers le poste récepteur.

Bande_coloree.gif (2795 octets)

Alimentation électrique et montage de l'antenne pour les mobiles.

L'alimentation électrique du poste émetteur-recepteur (TX-RX), se fait en général sous douze volts, si possible elle se fera directement sur la batterie, protégée par un fusible. Le cas le plus fréquent est l'alimentation par un câble bicolore (noir et rouge). La première couleur pour le négatif (pôle -), et la seconde pour le positif (pôle +). A éviter les alimentations sur allume-cigare qui sont des nids à parasites et aussi les raccordements sur les fils du contact de l'automobile. Pour les poids lourds qui sont généralement en 24 volts, le réducteur de tension est obligatoire avec un minimum de cinq ampères en courant. La méthode qui consiste à se prendre entre deux batteries, est à proscrire, en effet, elle peut être dangereuse pour le TX et occasionne une usure prématurée d'une batterie sur les deux.

Une chose très importante est le respect des polarités, sinon le fusible et la diode de protection du poste risquent d'en pâtir !

Le montage des antennes demande beaucoup de soins et d'attentions . Nous allons parlez plus particulierement des antennes mobiles.Une chose importante a retenir : le poste emetteur (TX) ne represente qu'une petite partie de l'installation. Je m'explique, un poste haut de gamme avec tous les gadgets possibles et imaginables ne pourra en aucun cas émettre le maximum de ses possibilités si l'antenne et la ligne HF est mal accordée ou mal installée.

wa27.gif (4735 octets)

Les experts en citizen band vous diront toujours qu'il vaut mieux avoir une antenne de 2,75 m de long (soit une quart d'onde réelle) sur la voiture. Bien sûr, dans le fond, ces personnes ont entièrement raison, mais de tels aériens n'ont que les inconvénients en mobile, mécaniquement par- lant, bien sûr. En réduisant la taille de l'antenne, on obtient un compromis, abandonnant quelques pourcentages de performances au bénéfice d'une longueur plus adaptée à la réalité. Le savoir-faire du concepteur-réalisateur fera toute la différence ; pour ma part, je préconise l'emploie d'antennes de marques connues. Chaque antenne a ses propres caractéristiques et ses performances et leurs formes et design. Une chose importante est le choix de l'emplacement sur le véhicule qui théorique- ment serait le centre de ce dernier ; mais pour une question d'esthétisme ou de mode la plupart des montages se font à l'arrière du pavillon (toit du véhicule). L'antenne doit être impérativement   a la masse de la carrosserie du véhicule, à part quelques cas extrêmes (antennes magnétiques, et pavillons en fibres de verre). Pour le cas d'une antenne fixe, elle doit être fixée de façon à être le plus dégagée possible de tout obstacle ; et parfaire la masse avec des tresses ou rondelles éventails.

Le fait de disposer l'antenne à un endroit précis peut affecter les lobes de rayonnements. Ex : si vous placez l'antenne sur le coffre arrière, vous obtiendrez de meilleures performances sur l'avant et vice et versa ; tout cela à cause du plan de masse du véhicule. Le montage sur l'avant est peu recommandé à cause des parasites rayonnant du moteur même diesel qui ne dispose pas de dispositif d'allumage à haute tension. Pour conclure, quelle que ce soit l'antenne choisie, n'hésitez pas à y mettre le prix. Je reste à votre disposition pour des renseignements ou des conseils :

Sorry, but a Javascript-enabled browser is required to email me.

 

Bande_coloree.gif (2795 octets)

 

MP00637_.WMF (17856 octets)

 

aniguide.gif (20239 octets)

 

Home page